Record pulvérisé aux enchères pour deux tableaux de Van Gogh peints en Provence

Trois œuvres de Vincent Van Gogh ont été vendues plus de 150 millions de dollars aux enchères de Christie’s à New York. Deux ont été peintes en Provence: “Cabanes de bois parmi les oliviers et cyprès” et “Meules de blé” qui devient l’aquarelle la plus chère de l’artiste.

Les experts de Christie’s s’attendaient à ce que “Meules de blé” attirent les collectionneurs ce 11 Novembre aux enchères de New-York. 

Le tableau a battu tout les records. Estimée entre 20 et 30 millions de dollars, la gouache peinte en Provence en juin 1988 a été adjugée à 35.855.000 dollars.

Un record pour un travail sur papier de Van Gogh et qui en fait l’aquarelle la plus chère du peintre.  

L’œuvre avait été saisie par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et avait disparu de la circulation avant d’être rachetée par un collectionneur américain, Edwin Cox, décédé en 2020. 

Le fruit de la vente sera partagé entre ses ayants droits et les héritiers de deux familles juives qui ont possédé l’œuvre jusqu’en 1945.

Un autre tableau peint par Van Gogh en octobre 1989, à Saint Rémy de Provence a lui aussi battu des records. 

“Cabanes de bois parmi les oliviers et cyprès” a atteint 71,35 millions de dollars, devenant le quatrième tableau le plus cher de l’artiste aux enchères, selon Christie’s.

Vincent van Gogh est arrivé à Saint-Rémy de Provence, en provenance d’Arles, en mai 1889 pour être interné à sa demande, à l’asile Saint-Paul de Mausole.

Cette période est marquée par un renouveau artistique, considéré comme majeur dans l’œuvre du peintre. Il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an.

Un an plus tard, Van Gogh quitte Saint-Rémy pour s’installer à Auvers-sur-Oise en région parisienne. C’est là, en juin 1890 peu avant sa mort, qu’il peint le troisième tableau mis aux enchères de Christie’s ce 11 novembre: le “Jeune homme au bleuet”.

Cette petite huile sur toile de 39 × 30,5 cm2 représente un adolescent rieur aux yeux bleus et à la chevelure rousse qui mâche un bleuet. 

La toile a été adjugée à 46,732,500 dollars, six fois sa plus haute estimation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Recent Articles

spot_img

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay on op - Ge the daily news in your inbox