” Je suis ton père ” une exposition sur le mythe Star Wars à Pierrevives à Montpellier

 “Je suis ton père ” rassemble les oeuvres d’artistes contemporains qui s’interrogent sur  Star Wars, l’histoire imaginée il y a plus de 40 ans par Georges Lucas. Une visite qui devrait plaire aux fans comme aux novices.

Les personnages de la saga Star Wars ont pris possession de notre monde contemporain. Le travail du photographe Cédric Delsaux séduit par son audace et sa justesse. Et pas seulement les visiteurs de l’expo “Je suis ton père” : le créateur de la Force en personne a adoubé le travail de l’artiste Français.

 ” Ce qui a séduit Georges Lucas, c’est que Cédric Delsaux a compris ce que Georges Lucas souhaitait faire avec Star Wars : mêler le réel et la fiction. Le réel sur des histoires politiques et la fiction en utilisant un univers galactique. Cédric Delsaux, il fait l’inverse. Il utilise un univers qu’on connait, là c’est Paris et la Tour Eiffel, avec les personnages de la saga Star Wars, ” explique Sophie Vérin, médiatrice culturelle Domaine départemental de Pierrevives Montpellier. 

Oeuvre de Cédric Delsaux

© J.Morch FTV

Un mythe moderne 

Revivre la saga Star Wars à travers l’oeil d’artistes contemporains, c’est le principe de cette exposition.  L’exposition  “Je suis ton père” a pour ambition de démontrer de quelle manière cette histoire est devenue universelle. Entre pop-culture, underground et fan attitude primaire, les oeuvres racontent un mythe moderne. Une idée originale qui est née en Suisse, au Musée de la Science Fiction, de l’Utopie et des Voyages extraordinaires et qui est présentée pour la première fois en France à Montpellier.

 ” Star wars est un mythe moderne, c’est un récit auquel on croit de manière imagée, qui parle de ce que sont les valeurs importantes pour être un être humain, dans une société démocratique qui peut basculer à tout moment dans une société totalitaire, ” analyse Marc Atallah, commissaire de l’exposition “Je suis ton père”, directeur de la Maison d’ailleurs (Suisse)

L’exposition “Je suis ton père” est présentée au Domaine Départemental de Pierrevives à Montpellier jusqu’au 24 juillet prochain. Des animations et des conférences sont organisées régulièrement autour de cet événement.

 

 

Recent Articles

spot_img

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay on op - Ge the daily news in your inbox