lundi, août 8, 2022

une tapisserie spoliée par les nazis fait son grand retour au château royal

Ce mardi 15 mars, la tapisserie perdu fait son grand retour au château royal de Blois. Cette tapisserie légendaire du 17e siècle avait été volée par les nazis depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au nom du « cortège triomphal de Pompée » cette tapisserie est la sixième d’une série de cinq déjà présentées au château royal de Blois.

Rendue récemment à la France par les autorités allemandes, cette dernière tapisserie retrace l’histoire de Pompée, un général romain ambitieux qui était l’adversaire de César.

Le triomphe de Pompée est la plus importante des cinq. Symbole de richesse dans les demeures jusqu’au 18e siècle, ces tapisseries ont toujours été perçus comme un objet de luxe, à des prix élevés, le peintre à réalisé un travail minutieux avec des matériaux précieux.

Le cortège triomphal de Pompée.

© France Télévisions

Avec son retour à Blois, des recherches vont être menées pour en savoir plus sur son histoire avant 1942 qui demeure pour l’heure inconnue.

Ces 6 tapisseries étaient en possession de Renée Gérard pendant la Seconde Guerre mondiale. Époux de Dreifuss, une antiquaire française, connue pour ses échanges commerciaux avec les officiers allemands pendant l’occupation.

Elle le vend à Goering, un amateur d’art en 1942 au prix de 3 millions de francs à l’époque soit 90 000 €. Il était connu pour avoir un penchant pour les richesses des pays conquis par le IIIe Reich.

Après la Seconde Guerre mondiale, les alliées retrouvent en Allemagne et dans les territoires contrôlés par les nazis 60 000 œuvres et objets d’art provenant de France.

La majorité avait été spoliée à des familles. Une grande partie a été restituée à leurs propriétaires légitimes, celles dont l’identification était en attente ont été conservées par la garde des musées nationaux. Avant d’être remis aux propriétaires par les autorités allemandes.

Dès le 14 mai prochain, les visiteurs pourront découvrir ces œuvres au château royal de Blois, avec une présentation par un expert du Louvre sur une démonstration des techniques spécifiques de tapisserie. 

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.