mardi, août 9, 2022

une pépite britannique qu’il est grand temps de (re)voir

Les débuts du journalisme d’investigation télé anglais, façon thriller et saveur “Mad Men”, dans une fiction plus vraie que nature. Une série captivante, à revoir en intégralité sur Sérieclub, à partir du 2 août.

Diffusée en 2011 et 2012, les deux saisons de l’enthousiasmante série britannique The Hour mêlent habilement thriller politique et drame historique, pour nous faire revivre la naissance du journalisme d’investigation ­télévisuel sur la BBC. Autour du trio formé par Bel Rowley, une jeune productrice, son meilleur ami, Freddie Lyon, journaliste intrépide, et Hector Madden, le présentateur vedette, c’est toute une équipe qui est mobilisée pour le lancement, en 1956, de The Hour (« L’Heure »), premier magazine d’information, sorte de Cinq colonnes à la une anglais. Au fil de deux saisons de six épiso­des au suspense hitchcockien, la série s’impose en lointaine cousine de Mad Men, et nouvelle démonstration éclatante du savoir-faire britannique.

La naissance d’un journalisme indépendant

« Si nous ne pouvons débattre de ce qui préoccupe notre société… alors nous ne pouvons prétendre au nom de démocratie. » Face caméra, Freddie (Ben Whishaw, devenu depuis le Q de James Bond) crie sa quête de vérité. La série créée par Abi Morgan (River) ose un récit romancé de la naissance d’un journalisme de contre-pouvoir à la télévision, prêt à tout affronter pour témoigner, alors que débute la crise du canal de Suez. Un combat quotidien au sein d’une télévision publique où le censeur du gouvernement semble chez lui.

Cet article
est réservé
aux abonnés

alors, on sort!

Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.

  • Tous les événements Télérama et partenaires
  • Tous les articles et critiques
  • 3 comptes à partager avec vos proches

Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.