dimanche, juin 26, 2022

Sur Salto, cinq Hitchcock sinon rien !

La plateforme française de streaming vient d’ajouter à son catalogue cinq chefs-d’œuvre du grand Hitch. De quoi vous donner des sueurs froides pendant les fêtes !

Pour une initiation en douceur à l’oeuvre prolifique et intimidante d’Alfred Hitchcock, la plateforme Salto propose cinq films du légendaire cinéaste. De Sueurs froides à La Mort aux trousses, en passant par Les Oiseaux, Fenêtre sur cour et l’incontournable Psychose, c’est la crème de la crème du maître anglais, pour une dégustation garantie sans indigestion. Voici le menu.

Fenêtre sur cour (1954)

Immobilisé à cause d’une fracture de la jambe, Jeff, photographe, tue le temps en observant la cour de son immeuble. Il est vite persuadé que le voisin d’en face, qui se disputait fréquemment avec elle, a tué sa femme… Un ami détective ne le croit pas, mais sa fiancée, Lisa, accepte d’enquêter.

C’est l’un des plus grands films de Hitchcock : à la fois une réflexion sur l’amour et sur le cinéma. Comme le note François Truffaut dans son recueil d’entretiens avec le maître, tous les voisins qu’observe James Stewart ont pour point commun l’amour : couple qui se dispute, jeunes mariés qui passent leurs journées au lit, ménage sans enfants, danseuse qui s’exhibe… Figures du désir ou de la pratique amoureuse qui renvoient le personnage principal à son propre problème : épousera-t-il ou non sa dulcinée ? Par ailleurs, sa position d’observateur immobile est celle du cinéphile : en multipliant les cadres — rectangulaires comme les fenêtres, ronds comme les jumelles ou les objectifs photographiques —, la mise en scène construit une ­série de mises en abyme. Le voyeurisme — et l’impuissance qu’il suggère — nie le réel de la relation amoureuse et constitue un exutoire fantasmatique du désir. Sous le polar, d’une maîtrise ­absolue, se cachent une fois de plus les obsessions de Hitchcock. — A.F.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Désabonnement simple

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.