dimanche, août 7, 2022

Retour en images et en vidos sur l’application des mesures sanitaires

10/07/2021 | 15:43 , mis à jour &agrave 22:00

6 min

 

En ce premier jour de week-end, l’équipe de Business News a suivi l’application du confinement général dans plusieurs régions de la Tunisie et plus particulièrement Tunis, l’Ariana, Nabeul, Sousse et Sfax.

 

Un confinement général avait été décrété, pendant les weekends sur le Grand Tunis, à partir du 10 juillet 2021. La commission nationale de lutte contre le Covid-19 avait, également, décidé d’interdire les déplacements entre les gouvernorats jusqu’au 31 juillet.

La commission avait maintenu les mesures déjà en vigueur à savoir un couvre-feu de 22h à 5h, l’application du protocole sanitaire (port du masque, distanciation…) ainsi que l’interdiction des rassemblements dans les salles de fêtes, les restaurants, les cafés, lieux de culte et hôtels. Les espaces fermés sont limités à des taux d’accueil de 30% de leur capacité. Pour les espaces ouverts, le taux est de 50%.

 

Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue a effectué une visite dans plusieurs qurtiers de la Capitale pour observer l’application des mesures de distanciation. Il s’est d’ailleurs déplacé à La Marsa et à La Goulette pour vérifier le respect du protocole au niveau des plages.

 

 

– Carthage Byrsa : 

 

 

 

– Les Jardins de Carthage : 

 

 

– Lafayette :  

 

 

Toujours pour le même gouvernorat, au niveau du Bardo, nous avons observé une application relativement stricte du protocole sanitaire.

 

 

 

 

Idem pour l’Ariana, les rues désertiques et une grande partie des commerces fermés témoignent d’un protocole renforcé. 

 

 

 

Pour ce qui est de la délégation Hammamet (gouvernorat de Nabeul), les mesures ont été renforcées ce weekend. Les vacanciers sont désormais appelés à respecter la distanciation au niveau des plages et à éviter les attroupements sous les paraols. Les parasols de la municipalité sont d’ailleurs levés des plages à partir de 15h30. Les commerces, cafés et restaurants restent cependant ouverts.

 

 

 

Au niveau du gouvernorat de Sousse, les plages restent fermées aux vacanciers. Cependant, très peu de changement au niveau de l’affluence dans les rues. La plupart des magasins d’alimentation, fruits secs, en plus de quelques cafés sont ouverts. Les commerces ont cependant fermé leurs portes conformément au protocole. 

 

 

La gouverneure de Sousse avait annoncé que le 10 juillet serait le dernier jour de confinement général. A partir du 11 juillet, un confinement ciblé de dix jours sera décrété avec fermeture du gouvernorat.

 

 

 

Au niveau du gouvernorat de Sfax, la circulation est certes moins dense que d’habitude dans les grandes artères de la ville, mais de nombreux cafés sont bondés ce matin. Pas de vacanciers cependant à la plage de Chaffar ou au niveau de Sfax Casino.

 

 

 

De même pour l’archipel de Kerkennah, les cafés et restaurants appliquent les mesures de distanciation et la limitation de capacité.

 

 

 

Si les mesures ont été clairement renforcées dans la majorité des villes visitées, leur respect n’est pas toujours vigoureusement appliqué par les citoyens et contrôlé par les autorités. 

 

 

A noter que l’instauration d’un confinement général ou ciblé au niveau des gouvernorats revient aux gouverneurs après consultation des commissions régionales de lutte contre les catastrophes. 

 

Par ailleurs, à la date du 8 juillet 2021, 8.506 nouveaux cas de Coronavirus sur 24.406 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé vendredi 9 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s’est établi à 34.85%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 481.735.

Selon le ministère de la Santé, 189 décès ont été notifiés le 8 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 16.050. Il s’agit d’un triste record en ce qui concerne le nombre de décès journaliers depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, 4357 personnes sont admises dans les structures hospitalières (3777 dans le public et 568 dans le privé). 256 Tunisiens ont été hospitalisés rien que durant la journée du 8 juillet. 635 patients sont en réanimation et 160 sous respirateur.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.