nouvel album, nouveau clip … le retour mordant de celui qui n’est “pas un vrai rappeur”

Arrêtez tout : le rappeur de Caen revient en force avec un très attendu nouveau disque,  “Civilisation”, et un clip incandescent.

« J’habite dans une ville de merde, avec la tour Eiffel dedans/où les gens sont tristes et pressés, où les gens pleurent en marchant/mais j’viens de prendre une maison près de Caen/ma famille passe les dimanches […] J’suis clairement pas un vrai rappeur », chante-t-il sur Seul avec du monde autour. Avec son piano en accords majeurs et sa guitare chantante rappelant le rap américain à résonance pop des années 2000, Aurélien Cotentin tient probablement sur ce quatrième album un joyeux tube aux allures de bilan, alors qu’il fêtera bientôt ses 40 ans. Mais, bien sûr, on peut se tromper : on a toujours échoué à prévoir les hits chez ce diable qui mêle comme personne l’intime et la marche du monde, l’autodépréciation la plus franchement abyssale et l’ironie la plus mordante et distanciée lorsqu’il jette un œil sur le paysage qui l’entoure. Dans d’autres chansons prégnantes, telles Civilisation (« ils disent que tout va s’effondrer, qu’on va y passer dans trois degrés/j’croyais que la science allait nous sauver, mais j’ai de moins en moins confiance au progrès » ) et Baise le monde, le tchatcheur normand aborde pour la première fois le thème de l’écologie. Mais comme les grandes théories et les certitudes ne sont décidément pas son fort, son angle d’attaque sur ce dernier titre est plutôt ubuesque, en tout cas malignement microscopique : vous êtes ivre, en train de « kiffer » dans une fête un samedi soir. Mais que va devenir votre gobelet en plastique ? On ne bombardera pas Orelsan « Rimbaud du rap », comme le fit, on se demande bien pourquoi, un de ses biographes. Mais on le comparera, encore une fois, à Renaud et à Michel Delpech mélangés à du Eminem. Sur l’incroyable Manifeste, comme un long plan-séquence — sept minutes ! — à l’intérieur d’une manifestation, on trouve quelque chose de Dans mon HLM et du Loir-et-Cher. Mais les temps ont changé, alors le tchatcheur normand a remplacé la « connasse du troisième qui bosse dans la pub » par « Mathilde, moitié blogueuse, moitié journaliste » , et la gadoue par des tirs de flash-ball. La manif se termine très mal. Le propos est juste et implacable. Orelsan, qui au passage n’a jamais fait preuve de tant d’empathie, c’est vraiment la France.

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