mardi, août 9, 2022

l’office du tourisme expose des Ducs de Bourgogne inspirés de Games of Thrones

L’exposition « Games of Dukes » fait découvrir l’histoire des Ducs de Bourgogne à travers l’univers de « Games of Thrones », grâce aux planches du dessinateur Jean-Louis Thouard. A voir à l’office de tourisme jusqu’au 29 août.

Les ducs de Bourgogne version « Games of Thrones »

L’auteur-illustrateur Jean-Louis Thouard expose les planches originales de son album Ducs de Bourgogne à l’Office de Tourisme de Dijon. Située dans la Chapelle des Elus, l’exposition est composée d’une vingtaine de portraits des ducs de Bourgogne : Philippe le Bon, Jean sans Peur, Charles Téméraire et Philippe le Hardi. 

Ces planches proviennent de l’Album Ducs de Bourgogne de Jean-Louis Thouard publié en 2019 aux éditions Faton

© Bamba Gueye/ France Télévisions

L’album Ducs de Bourgogne s’intéresse à ceux qui ont fait l’histoire de la région par leur règne.  La particularité est que l’auteur la décline à travers les personnages de la série Games of Thrones. « L’idée est de revisiter la culture pop contemporaine de notre époque » résume Jean-Louis Thouard, auteur de l’ouvrage. «  J’ai voulu relooker leur image en leur donnant un look badass, rock et héros de mangas. L’objectif était de changer l’iconographie des Ducs ».

Un hommage à l’auteur de la saga de Games of Thrones

Cela fait presque une dizaine d’années que Jean-Louis Thouard s’intéresse à l’histoire bourguignonne. En 2012, il présente l’exposition « Dijon vu par / archipel 2.012 » au sein du Palais des Ducs de Bourgogne. Pour cet album éponyme, l’auteur souhaite rendre hommage à l’auteur George R.R. Martin, le père de la saga Games Of Thrones.

Afin d’écrire les célèbres romans, l’auteur américain s’est inspiré de l’histoire en lisant les Rois maudits de Maurice Druon. Il s’était même déplacé à Dijon lors de sa seule et unique tournée en France en 2014. « C’est amusant ce jeu de ping-pong entre l’histoire, la littérature et les séries télévisées avec la culture pop… L’idée était de renvoyer la balle avec nos ducs mais en travaillant avec l’esprit de Games of Thrones ».

De l’histoire dijonnaise à la fiction

Dans cette exposition, Jean-Louis Thouard se veut ludique. Il fait référence à plusieurs symboles de la ville de Dijon, comme la chouette ou l’ours de Pompon. « Je me suis servi de ces symboles très familiers que les Dijonnais aiment bien, en apportant une touche d’originalité ». Même chose avec Charles le Téméraire. L’auteur a glissé des éléments de la série américaine et fait allusion à la mort du Duc. « Charles le Téméraire apparaît avec un loup blanc à ses côtés qui fait référence au personnage de John Snow.  Lorsque  qu’il a  été tué lors de la bataille de Nancy, son corps a été retrouvé par les loups ».

Ce dessin représente Charles Le Téméraire accompagné d’un loup

© JL Thouard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.