lundi, août 8, 2022

L’immunit collective doit atteindre 80% pour sortir de la crise

 

Anis Klouz, membre de la commission nationale de vaccination, a expliqué, lundi 19 juillet 2021, que l’importance de la vaccination réside dans son impact relatif à l’atténuation des effets néfastes de le la crise pandémique.

Sur les ondes d’Express Fm, Dr Klouz a indiqué que les mutations du coronavirus qui entrainent à chaque fois une nouvelle vague plus virulente que la précédente, l’immunité collective demeure la seule échappatoire.

Il a aussi précisé que l’immunité collective doit atteindre 75% au minimum afin de remédier à cette crise sanitaire sans précédent.

 

Le membre du comité de vaccination a démontré l’importance de la vaccination en se référant à l’expérience américaine, indiquant qu’en dépit de l’injection d’une seule dose de vaccination pour des millions d’habitants, le nombre de cas nécessitant une hospitalisation et le nombre de décès ont largement diminué malgré l’augmentation des nombres de contaminations.

Anis Klouz a aussi indiqué que les deux doses doivent être administrées mêmes aux personnes qui ont été contaminées, surtout que les dons de vaccins garantiront l’immunisation de toutes les personnes inscrites sur la plateforme Evax.

En Tunisie, les personnes ayant contracté le Covid-19 ne reçoivent qu’une seule dose du vaccin. Le ministère de la Santé considère que ces personnes ont finalisé leur schéma vaccinal, à l’heure où d’autres pays planifient d’administrer une troisième dose pour renforcer encore plus la réponse immunitaire.

 

Le membre du comité de vaccination a rajouté que : « seulement la vaccination permettra d’interrompre cette chaîne de contamination en soulignant qu’il s’agit d’un fait scientifique et non pas d’une simple lecture en insistant sur la nécessité d’atteindre un taux d’immunité collective  allant de 75% et 80% le plus tôt possible ».

 

En date du 17 juillet 2021, 5.434 nouveaux cas de Coronavirus sur 17.463 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 18 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le pourcentage de tests positifs s’est établi à 31.12%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 546.233. 

Selon le ministère de la Santé, 173 nouveaux décès ont été notifiés le 17 juillet, dont 52 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie atteint 17.527 depuis le début de la pandémie.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

J.B

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.