mercredi, août 17, 2022

“Le musée est d’emblée jugé coupable”

La Belgique va restituer entre 1 500 et 35 000 objets culturels à la République du Congo. Une décision qui, comme en France, soulève des questions notamment méthodologiques. Julien Volper, conservateur au département d’art africain à l’AfricaMuseum à Tervuren, exprime ses doutes.

Six mois après la première loi d’exception française autorisant la restitution de pièces du musée du Quai Branly au Bénin, le gouvernement belge fait de même avec un projet de grande ampleur. Le 6 juillet, il annonçait la restitution de biens culturels africains à la République du Congo, autrefois colonie belge. Réaction pour le moins mitigée et à rebours du discours ambiant de Julien Volper, conservateur au département d’art africain de l’AfricaMuseum, ex-musée royal d’Afrique centrale, à Tervuren.

En tant que conservateur de la plus grande collection d’art d’Afrique centrale au monde, comment réagissez-vous à la décision du gouvernement belge ?
C’est une annonce surprenante, la décision s’est prise rapidement, sans que le gouvernement ne prenne le temps d’étudier à fond le dossier, tous les arguments n’ont pas été entendus. On prévoit de restituer de 1 500 à 35 000 pièces. « Il faut être proactif », nous dit-on. Cette idéologie décolonialiste comporte des risques. Le ministre, par exemple, ne parle pas de statut de légalité des œuvres, mais de « légitimité » des œuvres, c’est-à-dire qu’il n’est question que de morale, et non de droit. Ils comptent faire passer les œuvres du domaine public, donc inaliénables, au domaine privé de l’État, comme un bâtiment, par exemple, que l’on peut céder. On est face à une alliance de la démagogie, côté moral, et de libéralisme.

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