mercredi, août 17, 2022

le calendrier des matchs et des diffusions TV

L’Euro 2021 (ou UEFA Euro 2020), qui a débuté ce vendredi 11 juin, se joue jusqu’au 11 juillet dans onze villes européennes. Pour ne rien rater de cette compétition à la télévision, notamment des matchs de l’équipe de France, voici un tableau pratique des diffusions sur TF1, M6 et beIN Sports.

Reporté d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, le Championnat d’Europe de football va finalement électriser les foules un mois durant (11 juin-11 juillet). En France, trois chaînes se partagent le gâteau des diffusions des rencontres : TF1, M6 et beIN Sports. En outre, chacune déploie un large dispositif de couverture, comprenant notamment des magazines avant et après les matchs, des programmes courts ou encore un podcast, au fil de la compétition. On vous détaille leurs offres.

Sur TF1, 12 matchs et les Bleus en majesté

Toujours représentée par le duo de commentateurs Grégoire Margotton-Bixente Lizarazu (complété par le binôme Julien Brun-Sabrina Delannoy), la Une retransmet 12 matchs, dont deux des trois chocs de l’équipe de France lors de la phase de poules – contre la Hongrie, le 19 juin, et le Portugal, le 23 juin. Trois huitièmes de finale, dont forcément celui éventuel des Bleus, deux quarts de finale et le premier choix des demi-finales complètent le programme. Le mag de l’Euro verra ensuite Denis Brogniart et Nathalie Iannetta débriefer chaque rencontre en compagnie de Youri Djorkaeff et Ludovic Giuly.

Deux programmes courts, Le rendez-vous sport en Bleu – présenté par Marine Marck et diffusé quasiment quotidiennement après le journal de 20 heures – et Le journal de l’Euro – programmé chaque jour à la mi-journée sur TF1, TMC et TFX –, s’ajoutent à la grille, alors que Grégoire Margotton animera le podcast Ce jour où, accessible sur tf1.fr, qui reviendra sur les grands moments de l’histoire des Bleus au Championnat d’Europe.

Sur M6, 11 matchs dont la finale

Outre le choc France-Allemagne du 15 juin, la chaîne diffuse cinq autres matchs de poules. Deux huitièmes de finale, un quart de finale avec le premier choix (le match des Bleus donc, s’ils sont qualifiés), le deuxième choix des demi-finales et surtout la finale verront le couple Xavier Domergue-Robert Pirès officier aux commentaires. Transfuge de Canal+, qu’elle avait quitté après avoir réalisé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, Marie Portolano animera de son côté 100 % Euro avant et après chaque rencontre. Un important dispositif baptisé 100 % Foot, disponible sur la plateforme de replay 6play, permettra en outre de revoir des rencontres historiques de l’Euro ainsi que de découvrir des documentaires sur l’univers du ballon rond.

Sur beIN Sports, l’intégralité des matchs

Privés de Ligue 1 et de Ligue des champions cette saison, les abonnés à la chaîne sportive qatarie vont se rattraper durant ce mois de compétition puisque toutes les rencontres y sont retransmises. Six paires de commentateurs, menées par l’équipe Christophe Josse-Daniel Bravo pour les matchs les plus importants, se relaieront durant les 51 rendez-vous proposés par le calendrier.

Pour compléter ce riche programme, le magazine beIN Bleus suivra l’actualité de l’équipe de France chaque jour entre 19 heures et 20 heures. Pour encadrer les matchs, la chaîne s’appuiera sur Club Euro, d’une durée d’une heure avant le coup d’envoi et animé en rotation par Vanessa Le Moigne, Florian Genton et Darren Tulett, et Euro show, après les rencontres, où Darren Tulett les analysera aux côtés des consultants maison habituels (Arsène Wenger, Marcel Desailly, Luis Fernandez, Jean-Pierre Papin, Louisa Necib, Laura Georges et Sonny Anderson).

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.