dimanche, août 7, 2022

La Tunisie recevra prochainement une aide mdicale de la Turquie

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a reçu, vendredi 9 juillet 2021, l’Ambassadeur de la de Turquie en Tunisie, Çaglar Fahri Cakiralp.

L’ambassadeur a souligné l’importance des relations tuniso-turques. Il a, également, précisé que son pays compte continuer à investir en Tunisie et à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à les diversifier. L’ambassadeur a évoqué l’augmentation du volume des importations de marchandises tunisiennes et l’encouragement des Turcs à investir davantage en Tunisie.

L’ambassadeur a, également, affirmé la détermination de la Turquie à continuer de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le coronavirus. Il a, à cet égard, affirmé la disponibilité d’aides médicales et équipements qui arriveront dans les prochains jours.

L’ambassadeur a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre les parlements tunisien et turc, notamment au niveau du Groupe d’amitié parlementaire. Dans ce contexte, il a renouvelé l’invitation au président de l’ARP à se rendre en Turquie.

 

D’autre part, l’ambassadeur a valorisé le rôle de la Tunisie au sein de l’Union Parlementaire des Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Il a rappelé que cette qualité a permis à la Tunisie d’accueillir la prochaine session de l’organisation. L’ambassadeur a souligné l’importance de cette structure, notamment en ce qui concerne les problèmes des peuples arabes et musulmans, au premier rang desquels se trouve la cause du peuple palestinien et sa lutte face à l’occupation.

 

De son côté, Rached Ghannouchi a, aussi, évoqué les efforts qu’il a entrepris afin de mobiliser un soutien turc à la Tunisie dans le domaine de la santé, notamment à travers l’accompagnement médical et la mise à disposition de vaccins. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’interaction rapide de la partie turque pour fournir cette aide dans les prochains jours. Il a appelé à accélérer son utilisation dans les meilleurs délais compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Rached Ghannouchi a, aussi, salué les efforts de la diplomatie parlementaire pour développer et renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral. Il a, également, souligné le rôle des visites mutuelles et des rencontres entre parlementaires, saluant dans ce contexte l’invitation qui lui a été adressée à se rendre en Turquie.

 

A la date du 9 juillet 2021, 9.286 nouveaux cas de coronavirus sur 27.175 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé samedi 10 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s’est établi à 34.17%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 491.021.

Selon le ministère de la Santé, 194 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 68 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.244 depuis le début de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.