Ni mères amères, ni prédatrices. La romancière et scénariste israélienne bouscule les clichés sur les femmes quinquagénaires dans “Hamishim-Cinquante”, série caustique inspirée de sa propre histoire. À voir à partir de vendredi 16 juillet, sur Arte.tv.
Romancière à succès israélienne devenue scénariste pour la série de Hagai Levi BeTi-pul (la version originale d’En thérapie), Yael Hedaya est revenue à la télévision en 2019 avec Cinquante. Une chronique semi-autobiographique et réaliste consacrée à Alona Nahmias, une femme à l’aube de la cinquantaine. La créatrice y pose un regard doux-amer sur cette période charnière dans la vie d’une femme, à travers le quotidien de son héroïne, veuve et mère de trois ados, qui s’est fixé un double défi avant son cinquantième anniversaire : vendre la série qu’elle est en train d’écrire, et refaire l’amour. Yael Hedaya y aborde sans tabou le rapport à la création, la libido, la filiation et la finitude humaine. Son humour, cru et caustique, est servi par le jeu d’une grande justesse, tout en retenue, d’Ilanit Ben-Yaakov.
Vous signez une série corrosive qui a pour héroïne une grande absente de la télévision : la femme de 50 ans. A-t-il été compliqué de convaincre un diffuseur ?
Absolument pas. Je prenais un café avec la directrice de la fiction de Yes TV [chaîne privée israélienne, ndlr] et je lui ai lancé : les vingtenaires ont Girls, les trentenaires, Sex and the City… Et nous, les « vieilles » ? Je suis dingue de ces deux séries mais je trouve que le prisme des quinquagénaires est beaucoup plus large et donc plus intéressant. Mon pitch, c’était : je veux faire une version âgée de Girls. Elle m’a immédiatement répondu : allons-y !
Cet article
est réservé
aux abonnés
alors, on sort!
Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.
- Tous les événements Télérama et partenaires
- Tous les articles et critiques
- 3 comptes à partager avec vos proches
Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été
Déjà abonné ? Je me connecte
Découvrir toutes nos offres