lundi, août 8, 2022

la 12eme édition de la Biennale Internationale Design s’ouvre ce mercredi

Evénement culturel majeur en France, la 12eme édition de la Biennale Internationale Design s’ouvre ce mercredi 6 avril jusqu’au 31 juillet. Quatre mois d’événements culturels dédiés à l’univers du design.

Abandonner une direction pour en explorer une autre. Voici la définition de la thématique choisie « Bifurcations » pour la Biennale Internationale Design Saint-Etienne.  

Cette 12eme édition s’ouvre ce mercredi 6 avril jusqu’au 31 juillet. Quatre mois d’événements culturels dans la métropole stéphanoise et au-delà.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, de multiples trajectoires personnelles ont changé de direction. La thématique de cette nouvelle édition s’imprègne donc de ces quotidiens bouleversés. Hasard du calendrier.

« La Cité du design et l’Ecole supérieur d’art et design de Saint-Etienne ont été visionnaires en choisissant avant la pandémie de Covid-19, le thème « Bifurcations » pour cette 12eme édition de la Biennale. La vie culturelle et l’enseignement vont eux aussi devoir bifurquer » assure Marc Chassaubéné, président de la Cité du design.

Sept domaines pour sept expositions. Les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production. … Designers, chercheurs, acteurs économiques, étudiants amateurs d’art ou simples curieux, il y a en pour tous les goûts.

111 expositions, plus de 235 designers, 48 installations, 250 événements… Saint-Etienne continue de faire valoir son statut d’unique ville française désignée « ville créative design de l’Unesco ». Selon Art Magazine, la Biennale se hisse à la 16eme place des événements culturels mondiaux.

Au cœur des enjeux écologiques et politiques contemporains, l’Afrique est l’invitée d’honneur de cette édition. L’exposition Singulier Plurielles englobe plusieurs événements et productions comme par exemple l’installation d’une microarchitecture ou un workshop questionnant les conséquences de la voiture électrique au Congo.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Biennale. 

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.