dimanche, août 7, 2022

“J’envisage, avec Tsar, de faire mes adieux à la selle”

“Entretiens silencieux”, le dernier spectacle du “centaure” n’est que la simple exhibition d’une séance de travail avec son cheval Tsar. Un moment brut, hors du temps.

« Entretiens silencieux » est-il votre spectacle le plus épuré ?
Je propose aux spectateurs d’être les témoins d’un moment qui, a priori, n’est pas fait pour être vu. Ces derniers assisteront à une séance de travail. Aucune voltige, aucun effet ne viendra en troubler la pureté. Il y aura juste ce temps singulier, empli de la respiration du cheval, nourri de notre conversation intime, presque impudique. J’espère que la vue de deux êtres qui s’écoutent et se respectent, qui se retrouvent dans le travail et apprennent l’un de l’autre saura engendrer une émotion universelle.

Comment vous êtes-vous préparé ?
Comme je le fais chaque jour depuis des décennies, en me levant aux aurores pour monter. Ça ne m’intéresse plus de faire le malin et de concevoir des représentations où chaque numéro est millimétré. Dans ce spectacle, je montre mon cheval, Tsar, là où il en est aujourd’hui. Je tente de l’élever, de lui faire gagner de l’amplitude à mesure que s’écoulent les minutes. Je veux faire comprendre notre recherche commune.

Montrer votre complicité suffit-il à faire un spectacle ?
Est-ce vraiment un spectacle ? Je n’en suis pas certain. C’est un dévoilement. Grâce à une collaboration avec l’Ircam [Institut de recherche et coordination acoustique / musique, ndlr], le cheval sera équipé de micros qui permettront au public d’entendre son souffle. Ainsi, je vais dans les entrailles mêmes du couple que nous formons. Je montre la chair de l’union.

Cet article
est réservé
aux abonnés

alors, on sort!

Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.

  • Tous les événements Télérama et partenaires
  • Tous les articles et critiques
  • 3 comptes à partager avec vos proches

Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.