lundi, août 8, 2022

INSOLITE. Deux street-artistes réalisent une fresque monumentale à Semur-en-Auxois

La ville de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) se métamorphose. Depuis quelques jours, une fresque gigantesque a été réalisée sur l’esplanade de la Bague. Une oeuvre de 4000 m2 signée Ella & Pitr, deux street-artistes originaires de Saint-Etienne (Loire).

Depuis quelques jours, à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), deux géants s’enlacent sur l’Esplanade de la Bague. Cette oeuvre d’art singulière d’une dimension gigantesque – pas moins de 4000 m² –  a été réalisée par le duo d’artistes stéphanois Ella & Pitr, avec le concours de quelques habitants. Débutée le 19 juillet dans la cité médiévale, la fresque a vu le jour en une semaine. Coût du projet pour la ville de Semur-en-Auxois : 5000 euros. Une oeuvre semi-éphémère destinée à mettre en lumière l’esplanade, d’animer cet endroit stragégique, mais aussi de rapprocher la ville ancienne de la ville moderne.

durée de la vidéo: 00 min 58

« A bâtons rompus » Ella & Pitr

Ella & Pitr : un duo réputé de l’art urbain

Ella & Pitr ont respectivement 37 ans et 40 ans. Ces deux artistes français, originaires de Saint-Etienne (Loire), ont commencé leur collaboration en 2007. Leur spécialité : les peintures gigantesques réalisées sur des sols, mais aussi des toitures. En 2013, ils deviennent mondialement célèbres grâce à leur série de Colossses endormis réalisés aux quatre coins du monde, comme par exemple en Inde, au Chili en passant par la Norvège ou encore les États-Unis. Des oeuvres qui atteignent généralement plusieurs milliers de mètres carrés : entre 500 m² et 21 000 m² selon les supports.

Des oeuvres d’art semi-éphémères

Pour réaliser leurs fresques, Ella & Pitr utilisent un drone qui leur servira à concevoir une esquisse avant de peindre directement au sol avec de la peinture acrylique. Le résultat est en effet destiné à être vu du ciel, mais la vue au sol donne une perception différente tout aussi originale. A Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), l’oeuvre intitulée A bâtons rompus sera visible plusieurs mois. Elle sera inaugurée le 5 août.

 

Le reportage d’Elsa Bezin et Marianne Cazaux 

durée de la vidéo: 01 min 52

Une fresque monumentale à Semur-en-Auxois (21)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.