lundi, août 8, 2022

Ennahdha appelle Kas Saed revenir sur ses dcisions

Réuni en urgence hier, lundi 26 juillet 2021, le bureau exécutif d’Ennahdha a publié un communiqué de presse pour annoncer ses positions concernant les récentes décisions du président de la République, Kaïs Saïd.

 

Ennahdha considère ainsi que les mesures exceptionnelles annoncées par le président sont inconstitutionnelles et représentent un coup contre la constitution et les institutions, notamment celles liées au gel de l’activité parlementaire et au monopole de tous les pouvoirs sans organe de contrôle constitutionnel. Le parti islamiste argue que tous les partis, organisations et spécialistes se sont mis d’accord sur ce point et appelle donc le chef de l’Etat à se rétracter et à aborder les défis et difficultés que connaît le pays dans le cadre constitutionnel et juridique conforme au choix démocratique adopté par la Tunisie avec la nécessité de reprendre le travail de l’Assemblée des représentants du peuple en tant qu’autorité originelle élue démocratiquement.

 

Ennahdha appelle l’organisation politique et civile à intensifier les consultations sur les évolutions récentes qu’a connues le pays afin de préserver les acquis démocratiques et de revenir au plus vite aux conditions constitutionnelles et au fonctionnement normal et légal des institutions et rouages de l’Etat. Il a aussi, dans son communiqué, salué l’institution militaire et sécuritaire « qui veille sur la sécurité et la sûreté du pays, symbole de son unité et de sa souveraineté », et a renouvelé son appel à la nécessité de la mettre à distance des querelles et rivalités politiques.

 

Ennahdha a mis en garde contre le danger des discours de violence et d’exclusion et de leurs répercussions, a condamné tous les abus et appelé à la poursuite de leurs auteurs. Le parti islamiste a enfin appelé tous les Tunisiens à l’unité et à faire face à tous les appels à la sédition et à la guerre civile.

 

 

M.B.Z

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.