“Dessine-moi ta planète”, une exposition pour les 75 ans du Petit Prince à la Bourdaisière

"Dessine-moi ta planète", une exposition pour les 75 ans du Petit Prince à la Bourdaisière

Inaugurée le 29 juin, l’exposition “Dessine-moi ta planète” fête un double anniversaire. Les 75 ans du Petit Prince et 190 pour Deyrolle. 2 univers pour cette exposition jeu de piste au château de la Bourdaisière et un message commun, initier petits et grands aux vertus de l’écologie positive.

Il était une fois…Une histoire de Princes

D’abord, Le Petit Prince, un conte poétique et philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry, illustré par ses propres aquarelles, qui font voyager petits et grands, parmi les étoiles.

Un conte publié pour la première fois en 1943 à New-York. Pilote à l’Aéropostale, Saint-Exupéry disparait en vol le 31 juillet 1944 et ne verra jamais l’engouement de son œuvre au succès mondial, publiée en France, 2 ans après sa mort. 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 14 millions en France. Deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde, la vision écologiste et humaniste d’Antoine de Saint-Exupéry et les questionnements du Petit prince sont toujours d’actualité.

Et voici le second prince de notre histoire : Le Prince Jardinier.

Au château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, Louis-Albert de Broglie a créé, il y a plus de 25 ans, le Conservatoire national de la Tomate. Retrouver ses sensations d’enfance avec le goût d’une “vraie” tomate, préserver la biodiversité avec ce potager pédagogique, c’est le premier engagement du Prince jardinier vers une écologie positive.

L’écologie positive n’est ni politique, ni punitive. Elle est dans la joie, la transmission et permet de découvrir les bons gestes.

L’univers du Petit Prince et celui de Deyrolle étaient faits pour se rencontrer. La fondation Antoine de Saint-Exupéry finance des projets pédagogiques partout dans le monde et Louis-Albert de Broglie, à la tête de la maison Deyrolle, depuis 2001 préserve et développe le patrimoine de cette institution culturelle. Des planches pédagogiques qui ont accompagné l’instruction publique puis l’éducation nationale. Un patrimoine enrichi avec de nouvelles illustrations pour l’enseignement d’aujourd’hui (Deyrolle Pour l’Avenir), qui abordent les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.

La naissance de “Dessine-moi ta planète” ou l’écologie racontée aux grandes personnes, par les enfants

Comment agir pour une écologie positive en partant de la quête du Petit Prince, c’est l’idée de Thomas Rivière, l’arrière-petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry qui, Olivier d’Agay, petit neveu de l’écrivain directeur de la succession de Saint-Exupéry.

Thomas Rivière arrière-petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry.

© Succession Antoine de Saint-Exupéry.

Thomas Rivière et Olivier d’Agay connaissent Louis-Albert de Broglie depuis longtemps mais n’avaient jamais trouvé le projet qui pouvait fédérer leurs 2 univers.

“Paris est un village et on se côtoyait dans le monde de l’édition. Il y avait une admiration partagée, tout le côté éducatif qu’il y a dans les planches Deyrolle, de très belles illustrations, qui font aujourd’hui partie du patrimoine, c’est quelque chose qui nous a fascinés. Avec notre fondation Antoine-de Saint-Exupéry pour la jeunesse qui finance, depuis 12 ans, des projets éducatifs dans le monde, on a eu l’idée de travailler sur une exposition.

On a trouvé que c’était un formidable moyen de faire passer un message fort qui se retrouve dans l’engagement de Louis-Albert qui est plus qu’un militant écologiste et c’est dans l’ADN du Petit Prince de parler de ces choses-là.” 

Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

Antoine de Saint-Exupéry – Le petit Prince

Ce message qui a été écrit il y a plus de 75 ans, résonne tout particulièrement aujourd’hui et on ne voulait pas le  galvauder. “Une exposition qui mélange nos 2 univers graphiques et nos valeurs communes, qui parle aux enfants, aux familles, ça nous plaisait. Traiter l’image du Petit Prince comme on l’a fait pour véhiculer ce message auprès des enfants, c’est quelque chose qui nous touche beaucoup” – Thomas Rivière-Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Planche, “cultivez son jardin” avec le Petit Prince.

© France Télévisions

“Quand j’ai relu le livre, je me suis dit c’est tellement évident Le Petit Prince et Deyrolle qu’il faut qu’on imagine une exposition qui croise le texte du Petit Prince et cette vision de l’écologie portée par Saint-Exupéry avec  le langage et les engagements de Deyrolle”.  

L’écologie positive à laquelle je suis sensible, n’est pas politique, pas punitive, elle est joyeuse et dans la transmission et j’ai tout de suite vu dans le livre 10 attitudes de cette écologie positive. Ces 10 postures sont caractérisées par les 10 étapes de cette exposition.

Louis-Albert de Broglie – Directeur de Deyrolle

Dessine-moi ta planète, une expérience ludique et pédagogique

Les mots du Petit Prince et la vision de l’écologie de Saint-Exupéry, vous guideront  pour ce voyage initiatique. Une exposition-jeu de piste, dans les caves, les jardins et le parc centenaire du château de la Bourdaisière. 10 étapes, qui s’inspirent des rencontres du petit Prince. Un Petit Prince qui voyage, qui questionne le monde des adultes et invite le visiteur à la réflexion, à la curiosité et à créer du lien.

Chaque étape est une expérience proche de la nature, qui résonne avec les enjeux écologiques. Une planète que l’on visite comme le Petit Prince, avec une âme d’enfant.

Photo du petit prince de la Bourdaisière devant la maison commune (étape 3)

Les 10 étapes :

  • 1 La Nature est une aventure
  • 2 L’inattendu
  • 3 La maison commune
  • 4 La Faune
  • 5 Le Temps
  • 6 Cultiver son jardin
  • 7 L’eau
  • 8 Le Lien social
  • 9 L’Espace
  • 10 L’Imaginaire

Vous serez surpris par des installations spectaculaires de land art ou étonnés par “l’inattendu” (2ème étape) : la maquette préparatoire  de la nef de Notre-Dame, refaite par les compagnons du devoir (au 7/10ème) symbolise à la fois la beauté de la charpente mais aussi la tragédie de l’incendie. Louis-Albert de Broglie précise, “une étape qui parle aussi de drames, de résilience et de capacité à s’adapter.”

Ouvrez l’œil et vous apercevrez le Petit Prince, le mouton, sa rose ou son ami le Renard dans les illustrations au fil de votre déambulation.

Photo de la maquette de Notre Dame et peut-être d’une seconde photo (le plan de l’expo, le boa ou celle où les gens travaillent dans la forêt sur la fabrication du boa J.

Chaque étape constitue une expérience en résonnance avec les enjeux écologiques. Ces 10 étapes sont accompagnées d’un livret pédagogique qui invite les visiteurs, enfants et adultes, à imaginer ensemble des actions pour essayer de réduire leur empreinte écologique et réfléchir au monde de demain. Un monde où prendre soin des femmes, des hommes et de la planète. Une exposition qui, après l’Indre-et-Loire Voyagera au Japon  et à Lyon, ville de naissance de Saint-Exupéry.

Informations pratiques

Exposition du 29 juin au 15 novembre 2021 : tous les jours de 10h à 19h de juin à fin septembre et de 11h à 18h d’octobre à novembre.

Château de la Bourdaisière 37270 Montlouis-sur-Loire.

Entrée : 10 euros plein tarif, 8 euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 5 ans. Une partie sera reversée à une association liée à l’écologie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *