dimanche, juin 26, 2022

Bordeaux : une exposition pour questionner notre rapport au racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Comment percevons-nous les autres ? Sommes-nous tous racistes ? la exposition du Muséum de Bordeaux vient questionner notre rapport à l’autre et nous invite à nous questionner sur la construction de nos préjugés.

C’est la courte vidéo diffusée dans la alcôve. Un travelling sur des tours, la silhouette encapuchée, un plan sur des antennes paraboliques, la femme voilée…  Pas de doute possible pour le spectateur, nous sommes dans la cité : le décor est posé en quelques secondes, et surtout, il correspond à l’imaginaire collectif sur la banlieue. 
En quelques minutes,  des sociologues, anthropologues ou politologues prennent la parole tour à tour pour décortiquer la construction des récits médiatiques. Et questionnent les attentes et les préjugés lesquelles ils répondent.

Cette projection fait partie de « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». Cette exposition du Musée de l’Homme qui se délocalise en Gironde est visible du 11 mai au 5 février 2023 au Museum de Bordeaux, au cœur du Jardin public.

L'exposition "Nous et les autres" veut interroger le visiteur sur ses propres préjugées à l'encontre des "autres"

© MK – France 3 Aquitaine

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'affût - Recevez les nouvelles quotidiennes dans votre boîte de réception.