5 expos éphémères que vous ne pourrez voir que pendant les vacances

Cet été, il y a fort à parier que vous ayez envie de changer d’air, de voir et découvrir de belles choses, des lieux dépaysants pour sortir de cette année marquée par le covid. Cette semaine, on visite des expos organisées pour la période estivale. #EnvieDePrendreLair.

Le ciel bleu, la chaleur et la liberté de circuler librement. L’été arrive avec le temps des vacances. Des vacances où l’envie de sortir de chez soi de redécouvrir des lieux de culture est encore plus forte après une année. Aussi, chaque semaine cet été France 3 va vous emmener sur les chemins d’Occitanie, dans le cadre de l’opération baptisée #EnvieDePrendreLair.

C’est parti avec ce premier volet consacré aux expositions de l’été. En voici cinq à visiter dans les prochaines semaines.

Cosmogonies, Zinsou, une collection africaine à Montpellier

Cet été, en parallèle du sommet France-Afrique 2021 qui aura lieu à Montpellier, MO.CO. Hôtel des collections présente “Cosmogonies”.  Zinsou, une collection africaine” à partir du 3 juillet. 

MO.CO. Hôtel des collections accueille pour la première près de 110 œuvres (sculptures, photographies, peintures et installations) de 37 artistes de générations différentes tels que Frédéric Bruly‐Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé ou Chéri Samba mais aussi Zanele Muholi, Ishola Akpo, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi.

Le centenaire de Jean Dieuzaide à l’Abbaye de Flaran dans le Gers

Le photographe toulousain Jean Dieuzaide aurait eu 100 ans cette année. Une grande expo est organisée à l’Abbaye de Flaran, de Valence-sur-Baïse l’une des nombreuses manifestations destinées à marquer l’année anniversaire de sa naissance. Elle prend la forme d’une série de grands portraits des compositions graphiques aux natures mortes faites en studio, de l’architecture aux portraits, des paysages aux vues aériennes.

Une sélection éclectique réalisée en collaboration avec son fils Michel est présentée jusqu’au 26 septembre à l’Abbaye de Flaran.

Ces mêmes photos (une trentaine) sont exposées depuis le 25 juin dans les rues de Toulouse dans une opération appelée “Dieuzaide dans la ville”. Un parcours à découvrir librement et découvrir les clichés en grand format mis en valeur dans dix sites toulousains : les arcades du Capitole, le marché Victor Hugo, Jean-Jaurès (ex-UGC), Halle aux grains, musée des Augustins, 2 rue Joutx-Aigues, Château d’eau, Les Jacobins, le marché des Carmes et l’ENSEIIHT. L’exposition est visible jusqu’au 4 décembre.

L’occasion de revoir dans divers lieux les phtographies que Jean Dieuzaide a faites de la ville rose et de ses habitants. Ce parcours itinérant a été réalisé  par le service des archives municipales, et aussi via un site internet qui guide le visiteur dans les pas de l’artiste.

« Lay Up » grande expo sur le street Art à Toulouse

Expo éphémère ouverte jusqu’à fin juillet. Un lieu et un concept dédiés au street art a ouvert à Toulouse. 25 artistes nationaux ou internationaux s’y expriment en oeuvres colorées et momumentales d’art urbain. Situé au 46 boulevard des Minimes, près du canal du Midi, le bâtiment 1 200 m2 accueille le “Lay Up”. Il impressionne par sa dimension et sa foison créative.

Lay up exposition street art à Toulouse

Jusqu’au 30 juillet, Lay Up propose également une programmation artistique composée de live painting, signature de livres, concerts, battle de breakdance ( selon la faisabilité soumise par les contraintes sanitaires).

L’artiste Chat maigre organise son expo à Toulouse

“Des formes & la ville” c’est la nouvelle exposition de l’artiste Chat maigre à la Galerie 3.1. Un événement à voir du 17 juin au 28 août. Ses œuvres phares : le radar pixel, la chaise étoile et le banc participatif Naelou sont disposées pour en faire un parcours et créer le lien entre les arts plastiques et les arts appliqués.

L’artiste donne à se projeter en ville dans un univers immobilier revisté en formes géométriques colorées et motif liberty.

L’artiste Chat maigre à la Galerie 3.1

L’exposition itinérante de SOS Méditerranée

15 grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres issus des différents reportages effectués par de  photographes professionnels embarqués sur l’Aquarius puis de l’Ocean Viking (affrétés par l’association SOS Méditerranée) depuis 2016. Les clichés en grand format ont été faits pour faire prendre conscience de la nécéssité de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international. 
Dates et lieux sur la carte ci-dessous :

  • Du 5 au 16 juillet au sein du Site classé de l’Anse de Paulilles, à Port-Vendres 
  • Du 19 juillet au 29 juillet au Mémorial de Rivesaltes (ouvert au grand public)
  • Du 1er août au 19 août, au jardin public de Foix, dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique 
  • Du 24 septembre au 6 octobre au Lycée Daudet à Nîmes

Ne tardez pas ouvrez grands les yeux. Cet été, on prend l’air.

Recent Articles

spot_img

Related Stories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay on op - Ge the daily news in your inbox