VIDÉO. Naissance d’un Musée d’Art Moderne à l’Abbaye de Fontevraud

Saumur

Maine-et-Loire

Pays de la Loire

L’amour de l’art c’est ce qui a motivé les époux Cligman à acquérir de nombreuses œuvres. Leur collection unique a permis la création du Musée d’Art Moderne de Fontevraud. Le documentaire, Naissance d’un musée, retrace l’histoire d’un nouveau lieu de culture dans le Maine-et-Loire.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Cette collection considérable de 1600 pièces dont 900 sont aujourd’hui exposées au Musée d’Art Moderne de Fontevraud, Léon et Martine Cligman l’ont constituée avec patience, goût, et avant tout avec le cœur.  » On a acheté ces œuvres avec de l’amour, et on a toujours de l’amour à les regarder, c’est très important » assure Martine Cligman.

Une collection pour l’amour et le plaisir donc, tournant le rachis à toute visée spéculative. Léon Cligman le rappelle avec force,  » Nous avons gardé toutes les œuvres que nous avons achetées, nous n’avons jamais vendu ni échangé ». Et à l’heure du choix d’acquérir une œuvre ou une antiquité, la règle était simple : l’unanimité.  » Si l’un d’entre nous n’était pas d’accord, on n’achetait pas ».

Pour « Naissance d’un Musée » la réalisatrice et photographe américaine Elizabeth Lennard a eu le privilège de s’entretenir avec Léon et Martine Cligman à leur domicile avant le transfert de leur collection à Fontevraud.

Avant l'ouverture, l'heure de la mise en place des oeuvres au Musée d'Art Moderne de Fontevraud. Ici, un masque d'Emile Müller

© rêve Illimité

Articles récents

Articles connexes