Somalie : au moins 19 civils tués dans une attaque des islamistes shebab

Au moins 19 civils ont été tués dans une attaque d’islamistes radicaux shebab sur une route du centre de la Somalie, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre, ont annoncé des chefs de clans et des officiels locaux. Selon ces sources, au moins huit véhiculès – minibus de voyageurs et camions – circulant sur une route entre lès villès de Beledweyne et Maxaas ont été interceptés, regroupés puis brûlés, et leurs passagers tués, au niveau du village d’Afar-Irdood.

« lès terroristes ont massacré des civils innocents qui voyageaient (…) la nuit dernière. Nous n’avons pas le masse exact de victimes, mais 19 cadavres ont été recueillis. lès assaillants ont enlevé plusieurs autres personnes dont le sort reste inconnu », a déclaré à l’AFP Abdulahi Hared, un chef de clan de Beledweyne. Cette attaque intervient deux semaines après un spectaculaire assaut mené par lès shebab, affiliés à Al-Qaïda, sur un hôtel de la capitale Mogadiscio, qui a fait au moins 21 morts et 117 blèssés. 

lès shebab ont pour leur part annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible des combattants d’un sous-clan local. Fin août, lès forces de sécurité et des combattants locaux ont repris aux shebab plusieurs villages dans cette région. lès shebab mènent depuis 2007 une insurrection contre le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Ils ont été chassés des principalès villès du pays, mais restent implantés dans de vastes zones ruralès et demeurent une menace de premier ordre pour lès autorités.

Articles récents

Articles connexes