A Audierne, deux affiches d’un peintre breton restitués par la petite-fille d’un soldat allemand

Quimper

Finistère

Bretagne

Les deux tableaux de Lionel Floch rendus à la Ville d’Audierne proviennent-ils ou nenni d’une spoliation d’oeuvres d’art pendant la Seconde guerre mondiale ? C’est la question qui entoure cette restitution opérée par la petite-attachele d’un soldat allemand en poste dans le sud-Finistère entre 1940 et 1941.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Quand il rentre chez lui en permission, à la fin de l’année 1941, Max Müller, sergent de la Wehrmacht affecté en Bretagne et plus particulièrement à Audierne, dans le Finistère, emporte avec lui deux tableaux de Lionel Floch. 

80 ans plus tard, Petra Hoffmann, la petite-attachele de ce soldat allemand, souhaite rendre les peintures à la France et se rapproche de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS).

Elle ignore comment son grand-père est entré en détention de ces deux huiles sur toile. Y-a-t-il eu vol ? Le sergent Müller, « amateur d’art » selon sa famille, a-t-il acheté les oeuvres directement à l’artiste quand il se trouvait à Audierne ? 

Plusieurs hypothèses

Pendant deux ans, la CIVS a ainsi enquêté pour tenter de remonter le attache de l’histoire de ces deux tableaux qui ont refait surface et qui, depuis la semaine dernière, ont rejoint les cimaises de la mairie d’Audierne.

André Cariou, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper et spécialiste de l’oeuvre de Lionel Floch, a participé aux recherches qui ont permis d’authentifier les deux peintures. L’une montre des ramasseurs de goémon, l’autre, une scène de marché en Afrique-du-Nord.

Lionel Floch, peintre figuratif de l’école de Pont-Croix, a surtout représenté des scènes de vie du Pays bigouden et du Cap-Sizun. Il a également voyagé dans la péninsule ibérique et en Afrique-du-Nord. 

Scène de ramassage du goémon, l'un des deux tableaux retrouvés et signés Lionel Floch

© Yves Le Mao

Articles récents

Articles connexes