Kas Saed, Habib Bourguiba, FMI Les 5 infos de la journe

 

Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 avril 2022 :

 

Kaïs Saïed : j’ai entamé le dialogue national

Le président de la République, kaïs Saïed, a affirmé que les résultats de la consultation nationale serviront de points de départ à la révision de la Constitution. « Pourquoi avons-nous organisé la consultation ? Afin d’identifier les éléments sur lesquels portera le débat », a-t-il ajouté. Dans une déclaration accordée le 6 avril 2022 à radio Monastir, Kaïs Saïed a expliqué que les résultats de la consultation serviront, également, à l’élaboration des propositions faisant l’objet d’un référendum. Le chef de l’État a révélé qu’il avait entamé le dialogue national avec les organisations nationales. 

 

Kaïs Saïed devant le mausolée de Bourguiba : Bonne année à tous !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a considéré que le premier président de la République et leader du mouvement nationaliste tunisien, Habib Bourguiba, avait joué un rôle historique dans l’obtention de l’indépendance de la Tunisie. Il a affirmé que Habib Bourguiba avait pris des décisions révolutionnaires et avait permis de réaliser une véritable révolution culturelle. A l’occasion de la commémoration du 22ème anniversaire du décès du premier président de la République et leader du mouvement nationaliste tunisien, Habib Bourguiba, Kaïs Saïed a souligné l’importance de la généralisation de l’enseignement gratuit et du renforcement de l’accès au secteur médical. 

 

Fête des martyrs : Ennahdha appelle à manifester pour exprimer son attachement au parlement

Le mouvement Ennahdha a annoncé qu’il tiendra une manifestation pour commémorer la Fête des martyrs du 9 avril 2022. D’après un communiqué du 6 avril 2022, la manifestation se déroulera le lendemain de la fête à la date du 10 avril 2022 devant le théâtre municipal de Tunis à partir de 11h. Le parti a appelé ses militants et sympathisants à participer à cet événement. La manifestation vise également à exprimer l’attachement du mouvement Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple, dissoute par le chef de l’Etat.

 

Négociations avec le FMI : une délégation tunisienne se rend prochainement à Washington

Une délégation tunisienne va se rendre à Washington (Etat-Unis d’Amérique) du 18 au 24 avril courant pour approfondir les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), a révélé le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, en affirmant que le document des réformes économiques est prêt et complet, sans donner de plus amples précisions notamment sur la composition de la délégation.

 

Le feuilleton « Baraa » au cœur du débat entre Kaïs Saïed et Radhia Jerbi

Le feuilleton ramadanesque « Baraa » (Innocence, ndlr) diffusé sur la chaîne El Hiwar Ettounsi a été au cœur du débat entre le président de la République, Kaïs Saïed, et la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi.  Le chef de l’Etat et la présidente de l’UNFT se sont réunis lundi dans le cadre d’une série de rencontres de Kaïs Saïed a engagé en vue d’un dialogue national sur la base des résultats de la consultation populaire.  Dans une intervention sur Jawhara FM, Radhia Jerbi a affirmé que le contenu dudit feuilleton avait été abordé alors que la discussion portait sur les droits de la femme tunisienne. 

 

 

 

 

Articles récents

Articles connexes