Des idées de sorties divertissantes, dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 2 et 3 avril 2022

Que ce premier week-end d’avril s’annonce neigeux ou printanier, les sorties ne manqueront pas pour vous divertir dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des expositions dédiées à l’art ou la photographie, des conférences spectacles, de la musique, sans oublier, une bonne dose d’humour, telle est la recette de ce week-end culturel à consommer sans modération.

Le projet « Grimasque » initié par le photographe Alexandre Dinaut. Il y a un an, il demandait aux gens de faire des grimaces avec des masques, pour donner aux masques une utilité autre qu’un symbole anxiogène. Les hôpitaux, écoles, entreprises, les collectivités ont joué le jeu. Au total, près de 2 500 portraits ont été réalisés.

Des portraits en noir et blanc qui donnent le sourire, 430 d’entre eux sont exposés sur la Place Aux Herbes et les deux façades du Musée de Valenciennes jusqu’au au 20 avril 2022.

Le Printemps de l’Art Déco auquel participe une vingtaine de communes de la région. Au programme : ateliers, parcours, spectacles, expositions, et bien d’autres encore. L’événement s’étale sur les mois d’avril et mai.17 offices de tourisme des Hauts-de-France se mobilisent en faveur du patrimoine historique de la région. Avec cette année, pour la première fois, la Métropole lilloise et le Val de Somme.

À voir ce dimanche 3 avril, à Tourcoing à 14h30, une Balade Art Déco qui vous mènera du Grand Boulevard au canal.

C’est gratuit et sur réservation à l’office de tourisme au 03.20.26.89.03.

Nous vous parlons de sculpture des spectacles, des pièces de théâtre, mais comment devient-on acteur ? Jean-Michel Branquart, professeur d’art dramatique, incontournable de la Métropole lilloise, qui a lancé de nombreux acteurs de la région, nous éclairera sur les qualités requises pour être un bon acteur au cours d’une conférence spectacle ce dimanche 3 avril à 15h au théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Barœul.

Rendez-vous au Spotlight samedi 2 avril 2022, à Lille pour découvrir l’humour noir et trash d’Harold Barbé. Après avoir été vu en première partie de Blanche Gardin et révélé au Montreux Comedy Festival, Harold Barbé nous propose un stand-up dans la plus pure tradition anglo-saxonne.

Cet ancien croque mort qui passait ses soirées à faire des blagues après avoir enterré des gens le matin, ancien commentateur sportif également d’une équipe de football, a choisi de se reconvertir en humoriste.

Avec « deadline » il signe son 2ème spectacle avec cette question : comment aborderait-on la vie si la date de mort nous était communiquée à l’avance ? Si, tout comme les yaourts, nous avions une date de péremption. Une deadline…

Sortez votre appareil photo, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) organise jusqu’au 31 août 2022, un concours de photos, pour réaliser les plus beaux clichés du Grand Site des Dunes de Flandre.

Ce concours est organisé pour valoriser la richesse de ces paysages. Pour y participer, rendez-vous sur le site des dunes de Flandre.
Un vote aura lieu en septembre 2022 pour choisir votre cliché préféré sur la page Facebook : Visit Dunkerque.

Durant tout ce week-end, à l’occasion des journées européennes des Métiers d’Art, La Chartreuse de Neuville accueille une dizaine d’artisans d’art : marbrier, vitrailliste, campaniste, maître-verrier,… Tous seront au rendez-vous pour partager leur savoir-faire et leur passion avec le public.

Avec un concert donné par le talentueux saxophoniste lillois Matt Mez ce vendredi 1er avril 2022 à la galerie d’art Artchives à Lille (rue jacquemars giélée) dès 21h.

Ce musicien autodidacte, qui donnait des concerts dans la rue pour ses voisins pendant le confinement, cet amoureux fou de New-York, nous fait voyager au cœur de la grosse Pomme, au rythme de son saxophone.

Articles récents

Articles connexes