Rim Abdelmalek : Le vaccin est vital

Rim Abdelmalek, professeure et spécialiste en maladies infectieuses à l’hôpital de la Rabta a confirmé le 3 août 2021, que la pression et l’encombrement des hôpitaux a amplement diminué durant ces derniers jours.

Sur les ondes d’Express FM, Dr Rim Abdelmalek a précisé que la capacité des hôpitaux est aujourd’hui utilisée à 60 % seulement, mais la vigilance est toujours de rigueur.

Elle a confirmé que malgré la baisse du nombre de décès, de contaminations et d’hospitalisations d’urgence, le protocole sanitaire doit être appliqué en continu afin d’éviter une éventuelle crise liée aux capacités du secteur sanitaire, à savoir : l’oxygène disponible, l’urgence…

Rim Abdelmalek a rappelé aux Tunisiens l’importance d’éviter les endroits encombrés sans oublier les gestes barrières parce que le Covid-19 se propage par l’air et avec un tel critère, le virus peut persister entre deux et cinq ans.

La spécialiste en maladies infectieuses a estimé que la vaccination est exigée afin d’éliminer le coronavirus de notre vie quotidienne.

Elle aussi affirmé que les contre-indications relatives aux vaccins se limitent à certaines allergies, raison pour laquelle chaque vaccin est accompagné d’une fiche technique comportant des questions nécessaires à poser avant toute injection.

Rim Abdelmalek a affirmé que le vaccin permettra d’éviter la mort et l’hospitalisation en rappelant que toutes les maladies infectieuses ont été battues par la vaccination et les effets secondaires sont conformes aux effets subis par un bébé après n’importe quelle injection.

La spécialiste en maladies infectieuses a déclaré que le vaccin Covid-19 revêt un caractère obligatoire en précisant que « ce vaccin est vital, ce n’est pas un choix ».

 

 

En date du 1er août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 1.243 des nouveaux cas de Coronavirus sur 5.298 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s’est établi à 23,46%.

Selon le même communiqué, 159 nouveaux décès ont été notifiés à cet effet, dont 65 décès ayant eu lieu le 1er août 2021.

Il faut préciser que les 159 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 1er août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 20.226 et de contaminations 521.335 à ce jour.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

J.B

 

 

 

Articles récents

Articles connexes