Patrick Cohen atterrit sur France Culture

Le journaliste, qui a annoncé son départ d’Europe 1 à la suite de la prise de pouvoir de Vincent Bolloré, retrouvera les ondes de Radio France à la rentrée, où il reprendra “L’esprit public” sur France Culture.

À peine son départ d’Europe 1 acté, Patrick Cohen, qui y présentait Europe midi, est annoncé (par Le Parisien) sur France Culture à la rentrée. L’animateur avait publiquement et vivement critiqué le virage à droite de la future grille de la station privée, reprise en main par le milliardaire Vincent Bolloré. Le 30 juin, lors d’un rassemblement en défense de l’indépendance de la rédaction, il avait dénoncé un modèle – celui de CNews – qui « ne cherche pas à produire de l’information, de la connaissance et du lien social, mais à créer des fractures, à dresser une partie de la France contre l’autre ».

Le mercato radio de la rentrée se précise

Le journaliste revient ainsi à Radio France, qu’il avait quittée en 2017 – il était alors matinalier à France Inter, depuis sept ans. Sur France Culture, il reprendra L’esprit public, débat autour de l’actualité politique (diffusé le dimanche à 11 heures), qu’animait Émilie Aubry – et avant elle Philippe Meyer. La chaîne culturelle annonce aussi l’arrivée sur ses ondes en septembre de Nora Hamadi (Vox Pop sur Arte) pour une autre émission sur les sujets ignorés du débat politique, le samedi à 12 heures. Le même jour à 12h45, Grégory Philipps, ancien correspondant de Radio France à Washington, mènera un grand entretien. Lui échoit aussi le titre de directeur adjoint de la rédaction en charge du développement numérique, notamment des podcasts. À noter aussi, le départ d’Hervé Gardette (La transition), qui devient rédacteur en chef de 28 minutes sur Arte.

Sur France Inter, quelques changements ont été signalés par la directrice Laurence Bloch (dans Le Parisien toujours), notamment l’arrivée de nouveaux éditorialistes dans la matinale – Natacha Polony le lundi, Cécile Duflot le mardi, Alexandre Devecchio le mercredi, et Étienne Gernelle le jeudi. Les week-ends surtout évoluent : on y entendra une émission de reportages en régions menée par Claude Askolovitch (le samedi à 18 heures), Thomas Snégaroff à la présentation de Questions politiques (le dimanche à 12 heures, à la place d’Ali Baddou), une case historique élaborée par Patrick Boucheron (le dimanche à 13h20), une émission littéraire produite par Clara Dupont-Monod (le dimanche à 17 heures).

Nicole Ferroni quitte France Inter : “C’était plus sage de ne pas insister” Rossana Di Vincenzo 6 minutes à lire Émilie Mazoyer, Patrick Cohen, Wendy Bouchard… À Europe 1, l’hécatombe se poursuit Marion Mayer 2 minutes à lire

Articles récents

Articles connexes