Mme avec 20 de moyenne, ta place est en cuisine !

« Mme avec 20 de moyenne, ta place est en cuisine ! » – Les rtrogrades sont de sortie

Nous sommes en l’an de grâce 2021. Et pourtant, les mentalités de certains semblent encore coincées dans les années 50. 

« Même avec 20 de moyenne, ta place est en cuisine », « La maison est la place naturelle de la femme »… Ce ne sont que quelques misérables et tristes exemples de ce que la toile tunisienne a vu défiler vendredi 2 juillet 2021 après l’annonce des résultats de la session principale du Baccalauréat. 

Au lieu de féliciter nos brillants et brillantes élèves qui ont réussi cet examen national, certains ont préféré vomir leur haine, amertume et envie face au succès. Un succès qui ne peut que redonner du baume au cœur dans ces malheureuses circonstances liées à la pandémie Covid-19. A savoir que la lycéenne Maram Marzouki, du lycée pilote de Jendouba, a décroché son baccalauréat avec 20 de moyenne, dans la section mathématiques. Il s’agit de la meilleure moyenne au niveau national.

Faut-il encore s’étonner ? Faut-il s’étonner face à ces pensées rétrogrades quand, hier encore, une députée s’est faite tabassée à deux reprises sous les caméras et devant ses collègues sous la coupole de la sacro-sainte Assemblée des représentants du peuple par deux élus choisis par ce même peuple. Ce même peuple qui, un jour, avait applaudi la libération de la femme pour ensuite trouver mille et une excuses pour ces agresseurs. 

 

N.J. 

Articles récents

Articles connexes