Les explications du ministre aprs le refus d’une bourse aux laurats

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu public un communiqué, dimanche 11 juillet 202, pour répondre à la polémique suscitée par la refus d’octroi d’une bourse d’études à l’étranger pour des lauréats au baccalauréat.

 

Le ministère précise que l’opération de l’orientation universitaire se base sur la formule score, soulignant que cette formule est annoncée préalablement au guide de l’orientation sur le site www.orientation.tn, tout comme le nombre de bourses à l’étranger, les branches concernées, ainsi que les composants du score des lauréats.

 

Le ministère ajoute à propos des bourses à la branche littéraire, (faculté de la Sorbonne), ayant suscité une polémique en rapport avec le lauréat n’ayant pas obtenu sa bourse, qu’elles sont réparties comme suit :

  • Une bourse pour la licence en sociologie
  • Deux bourses pour la licence en langue, littérature et civilisation française.

Ces bourses font l’objet d’un accord établi depuis 2015 entre le ministère et la faculté de la Sorbonne, en vertu duquel le ministère propose le double du nombre des candidats par rapport à celui qui sera retenu, et c’est à la faculté de faire la sélection définitive.

 

Le ministère indique, également que le système de l’orientation universitaire permet à tous les candidats de consulter leur rang et classement selon le score avant même de se porter candidat. Et d’ajouter que dans le cadre de l’accès à l’information, il est possible de consulter le classement et le score des candidats à ces bourses, précisant que la liste définitive est fixée automatiquement selon le système adopté et sur la base d’une formule préalablement publiée.

 

S.H

Articles récents

Articles connexes