La Tunisie enregistre le taux le plus lev de mortalit en Mditerrane orientale et en Afrique

OMS : La Tunisie enregistre le taux le plus lev de mortalit en Mditerrane orientale et en Afrique

 

La situation est critique dans la Méditerranée orientale à cause de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, a indiqué le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la région. La Tunisie est la plus touchée, enregistrant le taux le plus élevé de mortalité de la Méditerranée orientale et du continent africain, lit-on dans ce document, qui affirme que « la situation dans le pays reste extrêmement préoccupante ».

Et de préciser qu’entre 8.000 et 9.500 cas sont signalés chaque jour, avec une large diffusion du variant Delta. En moins d’une semaine, le nombre de décès a presque doublé, passant de 119 décès le 5 juillet à 189 décès le 8 juillet 2021.

 

En outre, l’OMS indique que « la couverture vaccinale augmente, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans, mais le taux demeure faible avec 12,7% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin et seulement 6% qui sont complètement vaccinés ». Elle note également la saturation des lits à oxygène et ceux des services de soins intensifs, qui sont occupés respectivement 90% et 95%, en spécifiant que dans certains gouvernorats, les lits d’hôpitaux sont en surcapacité.

L’organisation souligne que les hôpitaux sont dépassés ayant un nombre limité de lits disponibles outre le risque de pénurie d’oxygène et le manque de ressources humaines.

 

L’OMS a mis en relief le remarquable esprit de solidarité des pays de la région, qui ont intensifié leur aide en fournissant des hôpitaux de campagne, du matériel médical et des bouteilles d’oxygène, ainsi que des vaccins supplémentaires. Et de noter son propre engagement à soutenir le pays en fournissant des concentrateurs et des générateurs d’oxygène supplémentaires aux hôpitaux, des fournitures médicales, des tests, des réactifs, des équipements de protection ainsi que des vaccins supplémentaires.

L’organisation a aussi contacté son réseau de partenaires pour l’éventuel déploiement d’équipes médicales d’urgence internationales afin de fournir un soutien dans les domaines des soins intensifs.

 

Notons que le ministère tunisien de la Santé a recensé dans son bilan publié le 14 juillet 2021, 8.213 nouveaux cas de covid-19 sur 25.213 tests réalisés. 194 nouveaux décès ont été notifiés le 13 juillet, dont 61 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 16.845 depuis le début de la pandémie.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

Articles récents

Articles connexes