La série “Clan” sur Arte.tv : affreux, pâles et déviants

Quatre ans avant l’emballant thriller fantastique flamand “Beau Séjour”, diffusé sur Arte en 2017, ses créatrices signaient cette comédie noire inclassable, sorte de polar surréaliste à découvrir sur la plateforme gratuite de la chaîne.

On le sait, la Belgique a du talent : de Virginie Efira à Bouli Lanners, en passant par Félix Van Groeningen, le cinéma rappelle régulièrement que les qualités du plat pays ne se résument pas à ce ciel si gris qu’il faut lui pardonner. Rares, en revanche, sont les séries flamandes à parvenir jusqu’à nous. En 2016, dans Beau Séjour, fascinant polar aux accents métaphysiques, le fantôme d’une adolescente assassinée partait en quête de son meurtrier. Quelques années auparavant, ses deux créatrices, Nathalie Basteyns et Kaat Beels, alliées à la showrunneuse, Malin-Sarah Gozin, réalisaient Clan, une comédie noire inclassable, diffusée dans plusieurs pays et désormais visible sur Arte.tv. Un genre de Cluedo brindezingue et amoral, dont la victime et le bourreau s’incarnent en un même personnage.

Jean-Claude, alias « La Couille » cumule tous les défauts. Raciste, grossophobe, homophobe, malveillant, égoïste, macho, il n’a qu’une passion : pourrir la vie des autres. Un nuisible, que seule Goele, son angélique et naïve épouse, semble supporter. Les quatre sœurs de cette dernière, décident, dans le dos de l’innocente, d’échafauder des stratagèmes d’élimination du beau-frère. Poison, corde, chute mortelle, explosion, électrocution ? Le choix est vaste, mais les frangines, aussi imaginatives que peu douées en travaux pratiques, voient les obstacles s’accumuler…

Cet article
est réservé
aux abonnés

alors, on sort!

Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.

  • Tous les événements Télérama et partenaires
  • Tous les articles et critiques
  • 3 comptes à partager avec vos proches

Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été

Articles récents

Articles connexes