“La Panthère des neiges”, sur les pas du de Sylvain Tesson et Vincent Munier à l’affût du divin félin 

SÉANCE SPÉCIALE — Présenté au Festival dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat”, le documentaire de Marie Amiguet suit au plus près l’écrivain voyageur et le photographe animalier dans leur quête de l’insaisissable créature des neiges. Une ode à la nature, hypnotique et mystérieuse, à découvrir en salles le 1er décembre 2021.

L’un aime courir les chemins de traverse et le raconter dans des livres. L’autre a fait de l’affût, immobile et silencieux, sur la piste des bêtes sauvages, une raison de vivre. Infatigables arpenteurs du monde, dans ses angles morts et ses recoins les moins peuplés, l’écrivain Sylvain Tesson et le photographe animalier Vincent Munier font cette fois route commune sur les hauts plateaux du Tibet, unis par une amitié de baroudeurs et le fantasme d’une rencontre. Celle de la panthère des neiges, créature furtive et insaisissable qui obsède depuis des années le virtuose du téléobjectif et motive cette expédition lointaine.

Avec la ferveur de pèlerins espérant une apparition miraculeuse, saisis sobrement par la caméra de Marie Amiguet, les deux hommes bravent la rigueur rugueuse de l’hiver himalayen dans une longue quête des sommets, le souffle parfois haletant à 5 000 mètres d’altitude. De plateaux en canyons, des steppes balayées par la poussière aux crêtes poudrées de neige, ces chasseurs tranquilles, armés seulement de paires de jumelles et d’un téléobjectif, se fondent dans le paysage à la manière des animaux qu’ils contemplent avec une fascination jamais émoussée. Offrant le spectacle d’une poétique et silencieuse partie de cache-cache, ponctuée par les chuchotis du photographe initiant l’écrivain au déchiffrage des signaux ténus – empreintes, odeurs… – qui conduiront peut-être jusqu’à la bête fauve.

Cet article
est réservé
aux abonnés

alors, on sort!

Festival, expositions, Cannes, Avignon…
Vibrez tout l’été au rythme des grands rendez-vous.

  • Tous les événements Télérama et partenaires
  • Tous les articles et critiques
  • 3 comptes à partager avec vos proches

Je m’abonne pour 1€ / mois tout l’été

Articles récents

Articles connexes