La marionnette toujours célébrée à Bernay

Le festival de la marionnette à Bernay (Eure) revient après une année d’interruption liée au Covid.

Organisé par l’Amicale laïque « Le Temps des cerises », le festival de la marionnette est de retour pour sa 21e édition. Le bon déroulement de ces 4 jours de représentations est assuré par une cinquantaine de bénévoles. Plus de soixante spectacles sont joués jusqu’au 18 juillet.

Depuis 21 ans, des compagnies venues de toute la France viennent assurer leurs représentations à Bernay.

© le Temps des cerises

Depuis tout temps, les marionnettes ont toujours exercé un pouvoir de fascination. En 21 ans, Bernay est devenue la capitale normande de cet accessoire de jeu. Grands et petits répondent présent pour admirer des collections venues du monde entier et bien sûr assister aux représentations.

Les marionnettes sont partout dans la ville : à l’abbatiale de Bernay où une belle exposition leur est consacrée. Ou lors des 60 spectacles qui ont lieu à Bernay mais aussi à Brionne, Broglie et Serquigny dans des salles ou en extérieur.

Des marionnettes du monde entiers sont exposées à Bernay pendant tout le festival.

© Bérangère Dunglas/ France Télévisions

La menace du covid

Comme tous les artistes, les troupes qui participent à ce festival n’ont pas pu faire de spectacles pendant plusieurs mois. Avec le spectre de la 4 ème vague liée au variant Delta, ils ne cachent pas leur inquiétude : « les nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur ça nous fait peur, on se demande si on va de nouveau être à l’arrêt » Bernard Boudru du théâtre Magnetic.

Cette édition 2021 n’a pas été simple à mettre en place. Mais l’amicale laïque du Temps des cerises, forte de ses 20 ans d’expérience, a su surmonter les obstacles. 

C’est une bouffée d’oxygène pour tous : à la fois les bénévoles, les artistes, les publics, les collectivités. Vraiment c’est une bouffée d’oxygène par rapport à la période.

Pascal Didtsch, organisateur du festival

Les compagnies sélectionnées pour ces cinq jours de festival sont professionnelles. Elles viennent de toute la France et même de Belgique. Samedi 17 juillet des marionnettes géantes déambuleront sur le marché de la ville.

Cliquez ici pour découvrir le programme du festival de la marionnette de Bernay.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Articles récents

Articles connexes