Camille Saint-Saëns sur France Musique, accords et désaccords

Admiré de Berlioz ou Ravel, décrié par Debussy ou Messiaen : l’auteur du “Carnaval des animaux”, compositeur le plus joué de son temps, est raconté dans une série estivale tout l’été, le samedi.

« Il a traversé des révolutions musicales, comme celle de Wagner, mais a voulu garder un langage classique, nourri de Mozart et Haydn dès sa plus tendre enfance. » Camille Saint-Saëns (1835-1921), « compositeur le plus joué de son temps », est raconté sur France Musique par François-Xavier Szymczak. Dans Le carnaval de M. Saint-Saëns, le producteur analyse une œuvre « souvent académique et inégale », qui « a suscité des critiques féroces sous les plumes de Claude Debussy, Olivier Messiaen ou Octave Mirbeau, malgré l’admiration que lui ont témoignée Berlioz, Ravel ou Reynaldo Hahn ». Il y a évidemment son lumineux et sautillant Carnaval des animaux, perfection musicale et pédagogique. Mais aussi un répertoire empreint de virtuosité (le thème de cette première émission estivale), qui met en avant le piano, son instrument fétiche, l’orgue dont il jouait également, ainsi que le violoncelle et le violon. L’artiste, qui a passé « trente-cinq ans dans l’avant-garde et trente-cinq ans dans l’arrière-garde », selon le musicologue Yves Gérard, est ici habilement mis en lumière, avec ses parts d’ombre.

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